le salon des gourmands

Publié le par nougatine

Du 28 au 31 mai a lieu un salon incontournable pour les gourmands parisiens (mais pas que...).

 

Alors forcément un salon presque crée pour moi...J'ai proposé au mec à l'entrée de changer le nom du salon et de l'appeler le salon mélanie ou nougatine...Bon il m'a un peu envoyé sur les roses, je ne sais pas pourquoi c'était une proposition comme une autre, non?!!

 

Bon, arrêtons de blaguer, passons aux choses sérieuses!!

 

J'ai été un peu déçue du salon cette année. J'y étais allée il y a deux ans et il y avait un peu plus d'animation et aussi des ateliers culinaires. Mais heureusement, les gourmands peuvent toujours trouver de quoi régaler leurs yeux et leurs papilles, et surtout faire d'agréable rencontres.

 

Voici mes coups de coeur:

 

L'érablière Lefebvre et fils:

 

Avec c'bon vieux Gaetan du Québec. Bien sûr son sirop d'érable et tous ses dérivés sont délicieux (en particulier sa liqueur et son cidre!!), mais ça a surtout été une bonne partie de rigolade avec ce grand gaillard en chemise de bucheron!! Son érablière se transmet de père en fils depuis 4 générations, rien que ça!!

C'était le seul représentant des produits étrangers, dommage j'aurais aimé qu'ils soient plus nombreux!

 

DSCF1861.JPG  (cette photo n'est pas à mon avantage...)

 

http://www.erablierelefebvreetfils.com

 

Délice et sens:

 

J'en avais entendu parler sur le net, et là j'ai pu enfin sentir et goûter ces fameuses huiles essentielles pour la cuisine!

Nous avons embêté le charmant chef Aymeric Pataud avec plein de questions du type :"mais qu'est ce que ça apporte de plus?". Et Faustyne a dû bien l'embarasser avec sa fameuse "oui mais moi j'aime bien qu'on voit mes herbes et mes épices dans mes cakes et autres recettes, pourquoi j'utiliserais des huiles essentielles??"

 

Bref, c'est quand même bien pratique, il n'y a qu'à chercher son petit flacon dans le placard et hop, on déverse un flot d'arômes. Et puis va trouver de l'yang-ylang!! Pour les mélanges plus classique type "guarique" ou "bombay", je préfère utiliser mes bonnes vieilles épices plutôt que les huiles essentielles. En revanche, j'ai eu un coup de coeur pour l'essence "passion". Mais comme je suis tête de linotte, j'avais prévu de repasser au stand pour en prendre et puis j'ai complètement oublié...Ce sera pour la prochaine, j'ai d'ailleurs des idées qui murissent!!

 

http://www.deliceetsens.fr

 

Marayn de baratassac:

 

 

DSCF1853.JPG 

Des fromages qui sentent vraiment le fromage et un homme à barbe qui nous parle de ces fromages comme d'une femme qu'il convoite!!

Mon coup de coeur: Ses fromages séchés pendant 1/2 ans. Comme il disait, c'est "une autre façon de déguster du fromage". Des fromages à déguster plutôt comme des gourmandises,accompagnés d' un bon vin. Certains sont plutôt doux, d'autres très corsés (à vous arracher la gorge!!), mais ils sont tous délicieux.

François Mittérand en parlait comme de ses bonbons.

Un savoir faire qui, j'espère, ne disparaitra pas avec son fromager.

 

 

DSCF1857.JPG ( Faustyne destabilisée par un petit rigolo!)

 

 

DSCF1854.JPG 

Les guimauves de l'atelier des douceurs:

 

Des vraies de vraies celles-là, cuites à l'anciennce! Fondantes, parfumées, elles nous rappellent notre enfance!

Sur le même stand il y avait aussi les nougats d'arnaud soubeyran, très bons également.

 

 

DSCF1875.JPG 

http://www.atelier-des-douceurs.fr

 

http://www.nougatsoubeyran.com

 

Les marchands d'oublyes:

 

Parce que leur nom fait un peu rêver! Les oublyes, ce sont des petites gaufrettes en forme de cornet, cuites par les femmes entre deux fers dans la Grèce antique. Au moyen age, les marchands d'oublyes étaient regroupés en corporation et vendaient leurs oublyes sur les marchés publics, dans les rues... Ils s'annoncaient en criant "voilà le plaisir". Les derniers ont disparu entre les 2 guerres. Mais aujourd'hui, nos nouveaux marchands d'oublyes, ont retrouvé cette recette du Moyen Age et l'ont remise au goût du jour.

J'ai eu un coup de coeur pour leur Délice Maya, incroyablement fondant, et inspiré de la boisson cacaoté maya, avec un léger glacage vanillé.

Chacun de leur gâteau, fabriqué artisanalement, a sa petite histoire et c'est ça que j'aime!

 

 

DSCF1872.JPG 

Ce couple qui vient de commencé leur commerce sont en plus très gentils, alors je leur souhaite plein de bonnes choses et je les encourage vivement!

 

 

DSCF1873.JPG 

 

Les macarons de joyeuse:

  

 

DSCF1877.JPGCroustillants, pas trop sucrés et tout mignons dans leur belle boîte jaune, vous succomberez rapidement.

Ici encore, les macarons ont leur petite histoire (décidement j'adore), que vous pourrez lire sur leur site internet.

 

http://maisoncharaix.com/

 

 

Désolée pour les photoss, mais ces douceurs n'étaient pas pour moi, donc je ne pouvais vous les montrer qu'emballées! 

Bien sûr, j'ai rencontré nombre d'autres très bons artisans comme Francis Miot et ses confitures, ou encore les cannelés lemoine (je n'en ai jamais goûté d'aussi bons!!), ou les confits d'amaury ronceray, mais là ce serait refaire tout le salon saveurs!!
A quand le prochain salon??!

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> et dire que j'ai raté cela !mais je compte bien commander quelques douceurs prochainement ;un encouragement tout particulier pour les marchands d'Oublyes !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> merci pour ces découvertes, les fromages me font vraiment envie!!!<br /> Pour les huiles essentielles en cuisine, j'ai testé la menthe dans un tajine de courgettes, en plus des feuilles, c'était excellent!!!<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre