café gourmand, encore un!

Publié le par nougatine

Depuis le concours des cafés gourmands, je suis devenue une inconditionnelle de ces petits plateaux gourmands! Moi qui suis si gourmande, c'est le compromis idéal: des petites bouchées, pour satisfaire ma conscience perturbée quand j'ai tendance à n'écouter que mon ventre, et beaucoup de choix, pour satisfaire mon éternelle gourmandise!

 

 

 

2 6806 

 

Pour une quarantaine cannelés bordelais(j'en ai fait des minis, j'ai donc réduit les proportions ci-dessous par deux):

 

 

2 6811 

J'ai testé 2 recettes de cannelés, et celle-ci (de Christophe Felder) est de loin la meilleure:

 

250g de sucre

125g de farine

1 oeuf

2 jaunes d'oeuf

50cl de lait

50g de beurre mou

1 gousse de vanille

5cl de rhum

 

Portez le lait à ébullition et ajoutez les grains de vanilles. Réservez.

 

Dans un saladier, mélangez délicatement le beurre (très mou, donc si nécessaire passez-le au micro-ondes quelques instants), le sucre, l'oeuf, les jaunes, le rhum et la farine. Puis ajoutez petit à petit le lait chaud.

 

Laissez reposez 12h au réfrigérateur.

 

Remplissez vos moules à la moitié (ça gonfle très vite!!). Enfournez pendant 15 minutes à 220°C puis baissez la température à 180°C et poursuivez la cuisson une trentaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

 

A déguster tiède!!

 

Soupe de framboises. Pour environ 6 verrines

 

 

2 6812 

125g de framboises

50g de  sucre

1 gervita

crème fraîche ou fouettée pour la déco

1 feuille de menthe pour chaque verrine (facultatif)

 

Laissez décongeler les framboises puis mixez tous les ingrédients ensemble. Répartissez la soupe dans les verrines et réservez-les au frais.

Vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles de menthe aux ingrédients à mixer pour donner une petite touche de fraîcheur en plus!

Au moment de servir, ajoutez une petite cuillère à café de crème fraîche ou de crème fouettée et une feuille de menthe.

 

 

 

Tuiles aux pistaches:

 

Suivez la recette des tuiles aux amandes et remplacez les amandes effilées par des pistaches grossièrement hachées.

 

2 6813 

 

 

crème brûlée: (pour 6 à 8 belles verrines)

 

5 jaunes d'oeuf

150g de sucre

50cl de crème fraîche liquide

1/2 gousse de vanille

 de la cassonade

 

Faites chauffer la crème fraîche avec les graines de la gousse de vanille.

 

Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre. Versez doucement la crème fraîche.

 

Versez l'appareil dans de petits ramequins. Déposez-les dans un plat en terre puis versez de l'eau jusqu'à mi hauteur des ramequins. Enfournez à 150°C pour environ 35 minutes.

 

Saupoudrez de la cassonade et faites caraméliser le dessus à l'aide d'un chalumeau ou sous le grill du four. Saupoudrez à nouveau de cassonade et répétez l'opération.

 

Macarons au lemond curd:

 

 

2 6808 

Cette fois-ci j'ai suivi la recette de Mercotte. Pour environ 30 macarons:

 

  90g de blanc d'oeuf

120g de poudre d'amandes

220g de sucre glace

20g de sucre en poudre

une pointe de couteau de colorant, de préférence en poudre

2 gouttes d'extrait d'amande amer (facultatif)

graines de pavot

 

Séparez les blancs des jaunes. Gardez les blancs au réfrigérateur pendant 3/4 jours. Puis ramenez-les à température ambiante avant de les utiliser (sortez-les le matin si vous cuisinez l'après-midi par exemple).

 

Mixez la poudre d'amande et le sucre glace puis passez le tout au tamis.

 

A l'aide d'un robot, battez les oeufs en neige. Quand ils moussent, ajoutez en trois fois le sucre en poudre. Ajoutez le colorant et l'extrait d'amande.

 

Transposez les blancs dans un saladier et versez-y le mélange poudre d'amande/ sucre. Mélangez très délicatement en faisant des gestes de haut en bas, du centre vers le haut du saladier. Arrêtez vous quand vous obtenez une pate brillante et qui tombe en ruban.

 

A l'aide d'une poche à douille, formez des petits tas sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé. Tapotez le dessous de la plaque pour uniformiser le dessus des macarons. Vous pouvez éventuellement parsemer des graines de pavot sur le dessus des macarons.

 

Enfournez directement, sans laisser croûter, pendant 10 minutes environ à 150°C.

 

Pour le lemon curd:

 

Dans une casserole, faites fondre 100g de beurre et 120ml de jus de citron. Versez 150g de sucre.

 

Ajoutez 1 oeuf et 3 jaunes d'oeuf. Laissez le tout épaissir tout en mélangeant régulièrement à feux doux.

 

Otez du feu et réservez au frais avant de monter vos macarons.

 

 

Pour une douzaine de mini cupcakes au chocolat et pralin:

 

 

 

2 6809 

 

50g de beurre très mou

50g de sucre

1 oeuf

quelques gouttes d'extrait de vanille

1 cuillère à café de lait

50 de farine

1/2 cuillère à café de levure

10g de cacao en poudre

 

Dans un saladier, travaillez le beurre pour le rendre bien souple. Ajoutez un à un le cacao, le sucre, l'oeuf, la vanille, le lait, la farine et la levure. Le mélange doit être crémeux.

 

Répartissez la pâte dans des mini moules (avec ou sans caissette).

 

Enfournez à 180°C pour 10 à 15 minutes.

 

Pour la crème:

 

 

2 6810 

5 bonnes cuillères à soupe de mascarpone

1 cuillère à soupe de crème fraîche

3 cuillères à soupe de sucre glace

1/2 cuillère à café mélange reine de saba, composé de cannelle, macis et patchouli que j'ai trouvé chez Pomme d'Ambre. Vous pouvez mettre à la place de la cannelle par exemple.

Du pralin

 

Mélangez le mascarpone, la crème, le sucre et le mélange d'épices. Déposez cette crème sur les cakes et parsemez de pralin.

 

 

 

 

2 6813 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Moi aussi j'adore les cafés gourmands, le tien me plaît beaucoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci beaucoup!!!<br /> <br /> Je ne connaissais pas ton blog je vais aller y faire un tour de suite!!<br /> <br /> Bises gourmande<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Qualle magnifique assiette, et superbement gourmande :)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Tout plein de délices!!!<br /> le lemon curd: MIAMMMM!<br /> des bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Les macarons au Lemon Curd............ MIAM... il faut absolument que tu m'en fasse !! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je veux tout pareil, sauf le café ... à la place un petit thé stp ... lol<br /> C'est tout à fait le genre de gourmandises qui me fait craquer.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tu sais moi non plus je ne suis pas très café, mais plutôt une accro au thé!! Je t'envoie tout de suite des petites gourmandises par colissimo?? hihi<br /> <br /> <br /> <br />