Pour démarrer en douceur

Publié le par nougatine

 

NOUGATINE IS BACK!!

  


Certains diront "oui enfin ça, elle l'a déjà dit et a tenu quelques jours avant de reprendre la poudre d'escampette".... Bon j'espère cette fois-ci que vous aurez tord!!

Je n'avais plus l'envie d'écrire, plus la motivation et surtout je n'arrivais pas à trouver ma place parmi toutes ces supercuisinières avec leur superblogs génialissimes à faire pâlir plus d'un chef...Et puis, beaucoup d'amis me demandaient où j'en étais, pourquoi je n'écrivais plus, etc.. Alors aujourd'hui, je peux dire que je reviens pour eux essentiellement, et pour les quelques bloggueurs(ses) qui me suivaient!
Les mots d'ordre sont encore et toujours simplicité et gourmandise...Parceque je n'ai pas la prétention de faire plus ^^

C'est parti pour de nouvelles escapades gourmandes!!
On démarre donc doucement, hyper doucement même, avec un apéro simplissime:


Des toasts grillés à la mozzarella et au pesto:

2-7091.JPG


Le secret de cet apéro, je vais vous le donner dans le mille: de bons produits

Mon inspiration: de la vraie mozzarella de bufflonne que j'achète au marché de caroline, à la cueillette de Puiseux (pour ceux qui habitent dans le coin) : http://www.cueillettedecergy.fr/pop_actualite_chez_caroline.htm

Avant je n'aimais pas la mozzarella (je parle de la boule ronde du supermarché) qui a le goût de rien! Depuis que j'ai découvert celle-ci, je ne peux plus m'en passer! En plus, le marché de Caroline est tenu par des gens agréables qui aiment partager leur goût des bonnes choses! Un vrai plaisir d'y aller et de découvrir de nouvelles gourmandises...

2-7079.JPG

 


Elle est tellement bonne que c'est presque un pêché de la faire fondre au four.


POUR 4 PERSONNES:


du pain ciabatta, ou à défaut une baguette tradition

1 tomate coeur de boeuf
de la mozarella de bonne qualité

4 bouquets de basilic FRAIS (environ 100-120g)

2 belles gousses d'ail (parfois j'en met un peu plus)
50g de pignons de pin

40g de bon parmesan
150ml d'huile d'olive de qualité

 

2-7092.JPG

Si vous n'avez pas la patience ou de mortier, utilisez un mixeur. Cependant la recette sera encore meilleure si vous pilez les ingrédients. D'ailleurs "pesto" vient du mot "pestare" qui veut dire piler en italien.
Dans tous les cas vous verrez la différence entre votre pesto maison et celui que vous pouvez trouver en supermarché!

Epluchez les gousses d'ail. Coupez-les en deux et retirez les germes.
Lavez le basilic et séchez-le avec du papier absorbant ou un torchon propre.

Mettez les feuilles de basilic dans le mortier et commencez à les écraser. Ajoutez ensuite l'ail et les pignons et continuez de piler. Râpez grossièrement le parmesan et ajoutez-le à la préparation. Finissez avec l'huile. Ouf, ça fait les muscles!
Si vous utilisez un mixeur, mixez tous les ingrédients ensemble et ajoutez l'huile à la fin.

3-7081.JPG


Coupez 4 tranches de ciabatta et coupez-les à nouveau en 2 dans le sens de la longueur.

Faites-les légèrement griller au four ou au grille-pain.

Lavez et coupez la tomate en deux. Frottez légèrement les tranches de pain avec la tomate crue. Coupez ensuite 4 fines tranches de tomate et déposez-les sur chaque morceaux de pain.

Déposez ensuite un bon morceaux de mozzarelle. Passez au four jusqu'à ce que la mozzarella fonde. Finissez par 1 petite minute sous le grill.

Au moment de servir, déposez une cuillère de pesto sur le dessus.

Le pesto se conserve quelques jours au réfrigérateur. Mettez-le dans un bocal et couvrez-le d'huile d'olive.

Il me restait pas mal de pesto et voici comment je l'ai utilisé:
Avec des pommes de terre, des gousses d'ail non épluchées et des pignons de pain. J'ai du rajouter un peu d'huile d'olive aussi. Faites cuire dans un premier temps à 110°C pendant 40mn puis finissez la cuisson à 200°C jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur!


2-7094.JPG

Une autre variante: déposez le pesto dans des petits bacs à glaçon pendant 30mn au réfrigérateur, vous pouvez ensuite les utiliser pour faire des coeurs fondant au pesto à des mini cakes salés natures!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Oui, j'ai adoré!!!j'y pense encore chaque jour! demain je m'offre un chai latte chez Starbuck...rue de Rivoli...c'est pas la 5ème avenue!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> presque!!<br /> Il y a des bonnes adresses dans paris pour boire des boissons et manger des gourmandises made in US!!! J'en ai repéré quelque unes. Je retrouve où j'ai mis mes notes et je te les donne!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Super tu es de retour!!! avec Mélody Gardot en plus!<br /> les tomates coeur de boeuf sont mes favorites, tout cela semble bien bon!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Et oui de retour!! Je viens de voir que tu as bien avancé dans ton blog aussi!! Et surtout que tu es allée à NY j'espère que tu as aimé et dégusté plein de spécialité!!<br /> <br /> Plein de bisous et contente de te retrouver!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oops, est-ce que mon commentaire s'est enregistré? Je le ré-écris, au cas où...<br /> Welcome back, Miss Nougatine!<br /> Tes toasts au pesto sont très réussis et parfait pour un apéro estival! J'adore le pesto fait maison :-)<br /> A tout bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui oui je l'ai en double ;)<br /> <br /> Merci beaucoup petite artichoke!! Contente de te retrouver aussi, je dois avouer que les échanges entre bloggueuses m'avaient manqué!!<br /> <br /> Plein de bisous à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Welcome back, Miss Nougatine!<br /> Ils sont magnifiques, ces toasts au pesto! Parfaits pour un apéro au soleil! Rien de tel que le pesto maison :-)<br /> A bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ton blog n'a rien à envie aux autres. Tu offres une cuisine gourmande et authentique.<br /> La simplicité fait toujours des heureux chez moi. Et puis quand on rentre tard du boulot pas vraiment le temps de passer des heures dans la cuisine.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merciii beaucoup Betti!!! C'est un commentaire très encourageant.<br /> Gros bisous et à très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />