boulette de viande à l'italienne inratables

Publié le par nougatine

Il fait gris sur Sherbourne Street. Cela faisait longtemps que les nuages n'avaient pas pointé leur nez à Toronto!

 

Je ne sais pas si c'est parce que la petite Valentine m'a relancé sur ce projet de voyage en Italie, mais j'ai envie d'un peu de soleil et de chaleur dans mon assiette.

 

Une recette simple, qu'on pourrait mettre dans la cuisine pour les nuls, et qui, en plus, est pleine de saveurs. A chaque bouchée, j'me régale. Hop, je suis à Florence, hop là je pars à Venise....

 

On fait l'éloge de la cuisine française, mais tout de même la cuisine italienne, méditerranéenne en générale, est excellente!

 

Pour cette recette, j'utilise beaucoup d'ail, vous pouvez en utiliser moins si vous préférez.

 

 

 

DSCF2988.JPG 

Pour 4 grands affamés:

 

500g de viande de boeuf hachée

1 bel oignon

6 belles gousses d'ail

un mélange d'herbes italiennes

1 boîte de tomate pelée (ou environ 6 tomates fraîches si vous voulez prendre votre temps)

5/6 champignons de paris (facultatif/ Il m'en restait dans le frigo, j'en ai rajouté à ma sauce, pas mal du tout!)

une bonne huile d'olive (et j'insiste!)

un peu de vin rouge

 

 

Coupez l'oignon et l'ail finement,

 

Dans un saladier, déposez la viande, ajoutez la moitié des oignons, une pincée d'ail, une cuillère à soupe d'herbes italiennes.

On se lave les mains, on retrousse les manches, et hop on met les mains à la pâte! Mélangez le tout et formez des boulettes de même grosseur.

 

Dans une poêle, faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Déposez vos boulettes et faites-les dorer.

Retirez-les de la poêle, mettez-les dans une assiette et couvrez-les en attendant.

(Les boulettes ne doivent pas être complètement cuites, sinon elles seront trop sèches. Elles finiront de cuire dans la sauce)

 

Dans la même poêle, versez un trait d'huile d'olive (sauf si vous avez suffisamment de matière grasse et de jus de cuisson de la première étape) et ajoutez les oignons.

Une fois qu'ils sont fondus, versez les tomates en boîtes (si vous utilisez des tomates fraîches, pelez-les, coupez-les en dés et ajoutez-les à la poêle) et une autre pincée d'ail.

 

Faites mijoter le tout un bon quart d'heure. Ajoutez ensuite les champignons que vous aurez coupé en petits morceaux.

 

Versez un fond de verre de vin rouge

 

Vous pouvez déposer de nouveau les boulettes. Laissez mijotez le tout 10 minutes. Ajoutez, pour finir, le reste de l'ail et un peu d'herbes italiennes. Laissez cuire encore 1 à 2 minutes.

 

Servez avec des spaghettis "al dente" bien évidemment, vos boulettes en sauce, et trait d'huile d'olive par dessus.

  Vous pouvez aussi ajoutez des dés de tomates fraîches.

 

 

4929616881_a8742a4a7e.jpgUn déliiiiiceeee!!

 

 

 

Publié dans c'est de la boulette!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> aie aie aie c boulettes !!!! hum... moi je trempe un bout de pain dedans, peu as résister, mea culpa ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> mais je t'en priiiis!!!D'ailleurs je ne te cache pas que c'est comme ça que je les ai mangées!!J'ai du m'enfiler une demie-baguette!!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> j'aime beaucoup les boulettes de viande... surtout à l'italienne!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je suis sûre que mes ados vont adorer, je ne pense jamais à en faire, tu m'as donné un bon tuyau!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci!!Tu me diras si ça a marché!!<br /> <br /> <br /> Et merci pour tous tes messages qui me font à chaque fois plaisir<br /> <br /> <br /> <br />