colombo de poulet

Publié le par nougatine

 

 

2-5753.JPG 

Une bonne poignée d'influences africaines, une pincée d'influences indiennes, un soupçon d'influences européennes, bref, on pourrait continuer loin...Et ça ne suffit toujours pas à résumer la cuisine créole. Elle est tout ce que j'aime en gastronomie: un mélange d'origines, de cultures, d'influences...

Je vais d'ailleurs vous dire pour quoi j'aime autant cuisiner: les idées, les combinaisons sont inépuisables! J'adore explorer toutes ces possibilités et en découvrir toujours d'autres.

 

 

Cette foi-ci, je me suis essayée à un classique de la cuisine créole des Antilles.      La poudre à colombo est un peu ce qu’est le curry en Inde. Ce sont d’ailleurs des commerçants indiens  qui ont introduits leurs épices et leur curry aux Antilles, la recette s’est ensuite modifiée et enrichie par les habitants.

J'ai testé plusieurs recettes avant d'oser la publier sous le nom de colombo! Bon, vous allez me dire, il n'y a pas UN colombo, les recettes changent d'une famille à une autre. Mes trucs et astuces, je les tiens de livres de cuisine (dont ma bible antillaise, celui de Babette), de conseils de copines, de promenades sur le net...Le résultat est pour moi délicieux et ressemble (presque) parfaitement au colombo que j'ai goûté en Martinique! Bon, je n'ai pas encore goûté le colombo de ma belle-maman, d'ici là j'aurais peut-être changé d'avis et je vais vouloir encore tout modifier!!

 

 

Pour 4 personnes:  

 

4 belles cuisses de poulet ou 8 pilons

3 belles pommes de terre épluchées et coupées et dés

1 courgette coupée en rondelle

2 carottes (ou 1 si elle est grande) épluchée et coupées en rondelles

1 oignon

1 gousse d'ail

1 cuillère à café de graines à roussir

1 feuille de laurier

1 branche de thym (humm le bon thym citron de mon jardin!)

4 bonnes cuillères à café de poudre à colombo (ba oui quand même!!)

1 piment antillais

1 citron vert

de la fécule de maïs

 

Marinade 

1 feuille de laurier

1 gousse d'ail épluchée mais entière

1 oignon coupé grossièrement

3 cuillères à soupe d'huile (pour moi de l'huile d'olive, toujours)

2 cuillères à soupe de vinaigre de vin

1 pincée de cumin

1 clou de girofle

sel, poivre

 

 

 La veille, mélangez les morceaux de poulet avec les ingrédients de la marinade. Filmez et réservez au frais. (Oui la dégustation n'est pas pour aujourd'hui. La marinade, c'est très important dans le colombo, mais tout vient à point à qui sait attendre!!)  

 

Faites revenir les graines à roussie dans une poêle (à sec). Ajoutez ensuite un bon filet d'huile, les oignons et l'ail, puis les morceaux de poulet (un peu essorés). Faites-le dorer et précuire une bonne quinzaine de minutes.

 

Ajoutez alors vos légumes et laissez cuire (tout en remuant sinon ça risque d'attacher un peu) 5 minutes.

 

Recouvrez d'eau (à hauteur du poulet et des légumes). Ajoutez la poudre de colombo, le laurier et le thym (il est aussi conseillé de rajouter du persil, mais ce jour-là je l'avais oublié!! Mais ce n'était pas moins bon), et le piment oiseau. Salez. Faites cuire à couvert entre 20 et 30 minutes. Le tout est de vérifier que vos légumes soient juste fondants et votre poulet bien cuit.

 

Retirez le poulet et les légumes et mettez-les dans un saladier.

 

Portez la sauce à ébullition et ajoutez 1 cuillère à café de fécule de maïs. Mélangez bien pour éviter les grumeaux. Retirez du feu quand la sauce a bien épaissi.

 

Versez la sauce sur le poulet et les légumes. Pressez le citron vert et versez le jus sur le plat.

 

 

Servez avec du riz blanc.

 

 

 

 

Publié dans Et si on voyageait

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> que de soleil dans cette assiette<br /> bises gourmandes<br /> <br /> Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre