Alice au pays des cupcakes 2e participation

Publié le par nougatine

Voici ma 2e proposition pour le concours Alice aux pays des cupcakes de CUPKISTA.

 

Concours-Alice-au-pays-des-Cupcakes-1

 

Ma première participation était surtout centrée sur Alice. Aujourd'hui c'est une atmosphere chapelier que je vous propose.

 

1408.jpg

 

J'ai visionné le passage du thé chez le chapelier, ce qui m'a bien aidé.

 Dans ma présentation, vous trouverez donc: des tasses et des théières à gogo, la montre (pas cassée) du lapin, et surtout du beurre, de la confiture et du citron (heureusement que le chapelier a refusé de mettre de la moutarde, je ne sais pas ce que ça aurait pu donner!! Je dédie ce cupcake à Tristan, qui m'en a donné l'idée!!

 

4520.jpg

 

La base du cake est tout ce qu'il y a de plus simple!!

 

Pour 4 cupcakes:

 

55g de beurre

55g de sucre

1 oeuf

55g de farine avec levure incorporée

Arôme vanille

 

Dans un saladier travaillez le beurre pour jusqu'à ce qu'il soit souple. Ajoutez le sucre en poudre Mélangez Ajoutez l'oeuf, l'arôme puis la farine. Mélangez pour former une pâte homogène.

 

Remplissez des moules a mi-hauteur et enfournez à 180°C pendant environ 15 minutes.

 

 

Une fois refroidis, faites un trou au centre en découpant un carré. J'ai essayé ensuite de former un petit chapeau (celui du chapelier), peut-être serez-vous plus doué(e) que moi!!

 

Remplissez le trou de confiture.

 

Trempez le "chapeau" dans un glaçage au citron, coloré en jaune ou du lemon curd:

 

4522.jpg

 

Pour le glaçage, il suffit de mélanger du sucre glace et qq gouttes de citron et du colorant. La consistance doit être fluide.

 

Pour le lemon curd:

 

Quelques zestes (je dis ça pcq je n'aime pas trop les zestes mais mettez-en à votre goût)

Le jus d'un citron (non traité!!)

1 œuf

25g de beurre

75g de beurre

 

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Versez un fond d'eau dans un casserole, environ 2 verres. Faites bouillir. Posez votre saladier sur la casserole, sans qu'il touche l'eau. Faites chauffer(sans faire bouillir) tout en remuant jusqu'à ce que le sucre fonde. La crème doit être assez épaisse.

Laissez refroidir et conservez là au réfrigérateur.

 

4524.jpg

Voili voilou!!Cela vous permet d'avoir quelques recettes de base pour les cupcakes!

 

4523.jpg

 

A bientôt! Merci pour vos visites!

 

 4521.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Quelles jolies photos! J'adore la mise en scène des cupcakes Alice, qui ont l'air délicieux (et c'est une grande fan des curds en tout genre qui le dit!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> héhé!!C'est vraiment gentil merci!!J'ai découvert le lemon curd il n'y a pas longtemps et vraiment j'adore!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> et moi j'adore ta présentation. Quand j'ai regardé la liste proposée par cupcakeista, ton cupcake m'a tapé dans l'oeil...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> hoooo c très gentil ça!!Merci<br /> <br /> <br /> <br />